III. Le rôle de l’Etat
La loi punit les discriminations. Le Défenseur des droits défend des personnes victimes de discriminations. Dans le cadre scolaire, la lutte contre le harcèlement, reconnu comme un délit est une priorité avec le dispositif pHARe et le concours « Non au harcèlement ».
La loi favorise l’inclusion. Depuis la loi de 2005 affirmant « l’égalité des droits et des chances », les enfants en situation de handicap sont de plus en plus présents dans les établissements scolaires et des aménagements sont mis en place pour permettre leur inclusion.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Harcèlement : On parle de harcèlement quand une personne est la cible de moqueries, de mises à l’écart, de violences physiques répétées de la part d’autres personnes. Quand ces actes se produisent sur Internet et les réseaux sociaux, on parle de cyberharcèlement.
Inclusion : Le principe selon lequel c’est à l’école de s’adapter aux besoins de tous les élèves, y compris des élèves en situation de handicap en prenant en compte leurs spécificités.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------