B. Des paysages urbains transformés
La mondialisation transforme les villes.
En Europe, les centres-villes s’organisent autour de quartiers historiques et accueillent des aménagements culturels (musées).
En Amérique du Nord, le centre s’organise autour d’un quartier d’affaires (CBD), composé de gratte-ciel. Ce modèle s’est diffusé ensuite dans toutes les grandes villes mondiales.
Les périphéries des grandes villes se caractérisent par l’étalement urbain.
Dans les pays du Nord, de vastes banlieues pavillonnaires s’organisent en lotissements proche des grandes voies de communication et des zones d’activités (centres commerciaux)
Dans les pays du Sud, l’étalement urbain prend la forme de vastes quartiers d’habitation, parfois très défavorisés: bidonvilles, favelas, slum…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quartier d’affaires: quartier central constitué de grandes tours où se concentrent les banques, les bureaux, les commerces de luxe et les grands hôtels. Aux Etats-Unis, on l’appelle CBD: Central Business District.
Etalement urbain: extension des banlieues et des zones urbaines à la périphérie des agglomérations.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire