mardi 15 avril 2025

5eme, Histoire, trace écrite et liens vidéos

 L’affirmation des rois Capétiens et Valois ( XIe-XVe siècle)

I. Du roi féodal au souverain (Xe-XIIIe siècle)

En 987, les seigneurs élisent Hugues Capet roi de France, mais ils sont peu disposés à lui obéir car leurs fiefs sont plus vastes que le domaine royal.

Par le sacre, le roi est leur seigneur. Aussi les premiers Capétiens combattent leurs vassaux les plus récalcitrants et associent leur fils ainé au trône de leur vivant, imposant leur dynastie. 

Au XIIIe siècle, le pouvoir royal s’accroît. Philippe Auguste (1180-1223) agrandit le domaine royal par la confiscation des fiefs de son plus puissant vassal, le roi d’Angleterre (bataille de Bouvines).

Louis IX, dit Saint Louis (1226-1270) renforce l’administration royale et impose dans le royaume sa monnaie, sa justice et ses ordonnances.

Philippe le Bel (1285-1314) s’entoure de légistes et crée les Etats généraux. Par leur autorité renforcée sur le royaume, les rois en deviennent les souverains. 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Domaine royal: Ensemble des terres dont le roi est le seigneur et dont il tire des revenus.

Sacre: Cérémonie religieuse au cours de laquelle l’Eglise couronne un souverain.

Ordonnance: Décision du roi pour tout le royaume, qui a valeur de loi.

Légistes: Spécialistes du droit et de la loi.

Etats généraux: Assemblée des représentants de l’Eglise, des seigneurs et des bourgeois, réunie par le roi pour faire accepter sa politique.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LIENS VIDEOS:

5ème - L'affirmation du pouvoir du roi en France au Moyen Age :

Affirmation du pouvoir royal :

La bataille de Bouvines :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire