samedi 18 octobre 2025

4eme, EMC, trace écrite et liens vidéos

 ETAT DE DROIT ET JUSTICE

I. L’ETAT DE DROIT ET LA LOI 

L’État de droit caractérise les démocraties. Il défend les citoyens contre l'arbitraire des administrations de l'État. Dans ce cadre, le Conseil constitutionnel, le Défenseur des droits, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté veillent au respect de nos droits et libertés.

Le droit organise et encadre notre vie quotidienne. Il s’agit de l’ensemble des règles écrites grâce auxquelles les citoyens peuvent vivre ensemble. Ces règles s'inscrivent dans une hiérarchie de normes juridiques, conformes à la Constitution, loi suprême : traités internationaux, lois, règlements

Le droit garantit des libertés (de pensée, d’expression, d’association, de circulation…) et impose des devoirs (payer ses impôts, obéir à la loi…).

Le droit a son origine dans la loi. Votée par les députés et les sénateurs, la loi est la même pour tous et chacun doit la respecter..

Les citoyens peuvent modifier la loi par l’intermédiaire de leurs représentants
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
État de droit : système institutionnel dans lequel la puissance publique (administration de l'État) est soumise au droit.
 
Droit: ensemble des règles (lois) qui organisent la vie en société.

Loi: règle votée par le Parlement et inscrite dans des codes (pénal, de la route, civil…)que doivent respecter tous les habitants d’un pays.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LIENS VIDEOS:

Le pouvoir judiciaire :

Les symboles de la justice :

La fessée_ un vieux débat _ Franceinfo INA :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire