jeudi 29 mai 2025

5eme, Histoire, trace écrite

II. Les Réformes et les conflits religieux

L ’Allemand Martin Luther est à l’origine de la Réforme protestante. Préoccupé par le salut; il dénonce la vente des indulgences par le pape. Il affirme que, selon la Bible, seule la foi permet de gagner le paradis après la mort.

En 1521, il est excommunié par le pape, et banni du Saint Empire romain germanique par l’empereur Charles Quint. Le Français Jean Calvin prolonge la Réforme de Luther.

Diffusée par l’imprimerie, la Réforme protestante bouleverse l’Europe. L’opposition entre les protestants et les catholiques déclenche des guerres de religion en Allemagne (1546-1555), aux Pays-Bas espagnols (1556-1609), en France (1562-1598). Mais ni les souverains catholiques ni l‘Eglise catholique, qui se réforme lors du concile de Trente, ne peuvent empêcher la division chrétienne de l’Europe. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réforme: Mouvement religieux du XVIe siècle qui rejette l’autorité du pape sur les chrétiens et entraîne la création d’Eglises protestantes. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire