mardi 27 mai 2025

5eme, Histoire, traces écrites et liens vidéos

Humanisme, Réformes et conflits religieux au XVIe siècle

I. L’humanisme, nouvelle vision de l’être humain

Aux XVe et XVIe siècle, les humanistes rejettent le Moyen Age, qualifié de barbare. 

L’Antiquité est leur modèle et ils veulent sa « renaissance ». Ils réaffirment la grandeur et la dignité de l’être humain, par une lecture renouvelée de la Bible et des textes des savants de l’Antiquité. Les humanistes pensent que l’être humain deviendra meilleur par l’éducation. 

Pour diffuser leurs idées, les humanistes utilisent l’imprimerie, « améliorée » par Gutenberg vers 1450. Ils voyagent à travers l’Europe; se rencontrent à la cour des princes, dans des collèges, et forment une communauté de savants, la « République des Lettres ».

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Humanisme: Mouvement intellectuel européen né en Italie au XVe siècle. Il s’inspire des grandes idées de l’Antiquité pour affirmer sa confiance en l’être humain, qui peut devenir meilleur par la connaissance et l’éducation.

Renaissance: Nom donné par le peintre Vasari vers 1550 au renouveau de l’art italien. Il correspond aux XVe et XVIe siècles, période de profondes transformations intellectuelles et artistiques en Europe.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LIENS VIDEOS:

Les Ambassadeurs, décryptage du tableau célèbre d'Holbein (1533) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire