B. Des espaces maritimes transformés
Les points de passages stratégiques sont des lieux de concentration du trafic maritime. Il s’agit des canaux (Suez, Panama) et des détroits (Gibraltar, Malacca). Avec l’augmentation de la taille des navires, ils font l’objet de nouveaux aménagements.
Les littoraux et les ports sont des zones de contact (interface) entre le domaine maritime (l’avant pays) et un hinterland (arrière pays). Avec l’essor du commerce maritime, les ports s’agrandissent. Leurs installations se déplacent vers les eaux profondes des mers et des océans (Shanghai).
Avec la mondialisation, la concurrence entre les ports est de plus en plus vive. Quelques grandes façades maritimes concentrent les échanges, les ports majeurs, les métropoles mondiales et les très fortes densités de population. La façade d’Asie-Pacifique connaît aujourd'hui la plus forte croissance.
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Interface: zone de contact entre deux espaces différents. Le littoral est une interface entre la terre et la mer.
Hinterland (arrière pays): région desservie par un ou plusieurs ports au moyen de transports terrestres.
Façade maritime: littoral qui concentre un grand nombre de ports importants.
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CARTE ETAPE 1:
LIENS VIDEOS:
World's Biggest Automated Cargo Wharf Yangshan Deep-water Port Starts Operation :
https://www.youtube.com/watch?v=IzOeAGAu60k
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