MERS ET OCEANS: UN MONDE MARITIMISE
I. LES ESPACES MARITIMES DANS LA MONDIALISATION
A. Mers et océans dans les échanges
Les mers et les océans représentent 71% de la surface de la Terre. Ils communiquent les uns avec les autres, offrant ainsi une formidable possibilité d’échanges à l’échelle mondiale.
Depuis les années 1960, les échanges maritimes connaissent une très forte augmentation. Aujourd’hui, 80% des échanges économiques mondiaux se font par la mer: on parle de maritimisation de l’économie.
Les mers et les océans sont parcourus par les lignes de transport maritime. Plus de 50 000 navires les empruntent en permanence. Elles relient les trois grands pôles de l’économie mondiale (la Triade): l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie orientale. Ces trois pôles sont aussi reliés entre eux par des réseaux de câbles sous-marins.
Avec la mondialisation des échanges, les navires se sont agrandis et spécialisés (pétroliers, porte-conteneurs). Ils appartiennent à de grandes compagnies maritimes (CMA-CGM, Maersk), acteurs majeurs de la maritimisation du monde. Ces compagnies sont confrontées au risque de piraterie maritime dans certains lieux sensibles (golfe d’Aden, détroit de Malacca, etc.).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maritimisation: accroissement des échanges internationaux par voie maritime.
Triade: les trois principaux pôles mondiaux de l’économie: Amérique du Nord, Europe de l’Ouest et Asie orientale.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LIENS VIDEOS:
Mers et océans dans la mondialisation :
Le Havre l'arrivée du plus grand porte-conteneurs français le Saint-Exupéry :
Toutes les cartes du monde sont fausses :
Câbles sous marin l'autre guerre:
LIENS SITES:
Le Traffic maritime en temps réel :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire