mercredi 8 novembre 2023

5eme, Géographie, traces écrites (suite et fin), lien exercice en ligne

B. Dans chaque pays: de fortes inégalités

Dans les pays développés, 15% de la population est pauvre, c’est-à-dire éprouvant des difficultés pour subvenir à ses besoins essentiels (manger à sa faim, disposer d’eau potable, se loger, avoir accès à l’éducation, pouvoir se soigner). 

De plus, des inégalités existent entre les territoires: le Nord et la côte Est des Etats-Unis sont nettement plus riches que le Sud et l’Ouest. Les contrastes sont encore plus marqués à l’intérieur des villes, entre les quartiers.

Les différences sont également importantes à l’intérieur des pays en développement: l’Afrique de l’Est est ainsi 10 fois moins développée  que l’Amérique centrale. La pauvreté est toujours plus marquée dans les campagnes que dans les villes: un tiers de la population urbaine des pays pauvres vit dans un bidonville.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

C. Faire reculer la pauvreté: le défi du XXIe siècle

Le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté a diminué de plus de la moitié entre 1990 et 2015, passant de 1,9 milliard à 836 millions. Pour renforcer cette tendance, les Nations Unies ont adopté en 2015 un nouveau programme de développement durable composé de 17 objectifs dont les trois premiers sont « Pas de pauvreté », « Faim zéro », « Bonne santé et bien être ».

En effet, la pauvreté est le premier frein au développement et la première cause de mortalité dans le monde.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Inégalité: différence de richesse et de développement entre les territoires et les individus.

Pauvreté:  insuffisance de revenus entraînant  des privations et l’incapacité pour une population de satisfaire ses besoins. Dans le cas de l’extrême pauvreté, il s’agit des besoins  essentiels: se nourrir, accéder à l’eau potable, se loger, se soigner, s’éduquer.

Richesse: Pour un Etat, c’est l’ensemble des biens et des services produits par les entreprises et les administrations du pays. Le revenu national brut mesure cette quantité de richesses, en la divisant par le nombre d’habitants. Pour les habitants, la richesse désigne l’abondance de biens et de revenus. Le revenu disponible par habitant  qui est le revenu dont dispose une personne pour consommer et épargner, permet de la mesurer.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

LIEN EXERCICE EN LIGNE:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire