samedi 13 avril 2024

4eme, Géographie, traces écrites, carte et lien vidéo

 MERS ET OCEANS: UN MONDE MARITIMISE

I. LES ESPACES MARITIMES DANS LA MONDIALISATION

A. Mers et océans dans les échanges

Les mers et les océans représentent 71% de la surface de la Terre. Ils communiquent les uns avec les autres, offrant ainsi une formidable possibilité d’échanges à l’échelle mondiale.

Depuis les années 1960, les échanges maritimes connaissent une très forte augmentation. Aujourd’hui, 80% des échanges économiques mondiaux se font par la mer: on parle de maritimisation de l’économie.

Les mers et les océans sont parcourus par les lignes de transport maritime. Plus de 50 000 navires les empruntent en permanence. Elles relient les trois grands pôles de l’économie mondiale (la Triade): l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie orientale. Ces trois pôles sont aussi reliés entre eux par des réseaux de câbles sous-marins.

Avec la mondialisation des échanges, les navires se sont agrandis et spécialisés (pétroliers, porte-conteneurs). Ils appartiennent à de grandes compagnies maritimes (CMA-CGM, Maersk), acteurs majeurs de la maritimisation du monde. Ces compagnies sont confrontées au risque de piraterie maritime dans certains lieux sensibles (golfe d’Aden, détroit de Malacca, etc.).
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Maritimisation: accroissement des échanges internationaux par voie maritime. 

Triade: les trois principaux pôles mondiaux de l’économie: Amérique du Nord, Europe de l’Ouest et Asie orientale.
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B. Des espaces maritimes transformés

Les points de passages stratégiques sont des lieux de concentration du trafic maritime. Il s’agit des canaux (Suez, Panama) et des détroits (Gibraltar, Malacca). Avec l’augmentation de la taille des navires, ils font l’objet de nouveaux aménagements.

Les littoraux et les ports sont des zones de contact (interface) entre le domaine maritime (l’avant pays) et un hinterland (arrière pays). Avec l’essor du commerce maritime, les ports s’agrandissent. Leurs installations se déplacent vers les eaux profondes des mers et des océans (Shanghai).

Avec la mondialisation, la concurrence entre les ports est de plus en plus vive. Quelques grandes façades maritimes concentrent les échanges, les ports majeurs, les métropoles mondiales et les très fortes densités de population. La façade d’Asie-Pacifique connaît aujourd'hui la plus forte croissance. 
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Interface: zone de contact entre deux espaces différents. Le littoral est une interface entre la terre et la mer.

Hinterland (arrière pays): région desservie par un ou plusieurs ports au moyen de transports terrestres.

Façade maritime: littoral qui concentre un grand nombre de ports importants.
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CARTE ETAPE 1:


LIEN VIDEO:

World's Biggest Automated Cargo Wharf Yangshan Deep-water Port Starts Operation :



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