mardi 2 avril 2024

5eme, Géographie, trace écrite et liens vidéos

 NOURRIR L’HUMANITE

I. Une inégale répartition de la nourriture

Près de 800 millions d’êtres humains souffrent aujourd’hui de la faim dans le monde; 1 personne sur 9 est donc sous-alimentée. Depuis 1990, la part des sous-alimentés a baissé de 7% en moyenne (10% dans les pays en développement). Pour autant, la faim et la malnutrition constituent encore le risque sanitaire le plus grave.

Pourtant, la production agricole mondiale est suffisante pour nourrir l’humanité. Depuis les années 1960, la sécurité alimentaire devrait être assurée pour tous. Mais la redistribution de la ressource alimentaire reste très inégale à l’échelle mondiale.

La malnutrition est la plus forte en Afrique subsaharienne: près d’un habitant sur quatre souffre de la faim. 
Les raisons de cette situation sont: la pauvreté, les conflits et les conséquences du changement climatique (inondations, sècheresses, tempêtes…).
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Sous-alimentation: situation dans laquelle une personne ne parvient pas à se procurer assez de nourriture pour satisfaire ses besoins énergétiques alimentaires quotidiens.

Malnutrition: maladie liée à une alimentation déséquilibrée en qualité (excès de graisses par exemple).

Sécurité alimentaire: situation dans laquelle une personne a accès an permanence à une alimentation suffisante et saine, qui peut satisfaire les besoins essentiels.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

LIENS VIDEOS:

La faim dans le monde en 2020 :


Obésité_ une épidémie mondiale - Décod'actu :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire